La dépense energetique n’est pas seulement liée à une activite physique. Même au repos, le corps brûle les calories. Le mieux serait de connaître combien de calories votre corps consomme au repos. Ceci vous permettra d’adapter un mode de vie convenable à votre depense énergétique. Retrouvez dans cet article, les détails sur les dépenses énergétiques du corps au repos.

Que savoir sur les dépenses caloriques du corps au repos ?

Pour une petite définition, la dépense calorique est la quantité d’energie utilisée par le corps pour maintenir son metabolise de base. Les calories sont contenues dans les aliments. Et plus une personne mange des aliments, plus elle stocke des calories dans son corps. Par ailleurs, il faut reconnaître que la consommation des calories du corps au repos reste variable. En effet, les calories brûlées par heure durant le sommeil ne sont pas les mêmes que celles brûlées en une heure pendant un simple repos. Une personne avec un poids de 69 kg dépense en moyenne 0,065 kcal par heure pendant qu’elle dort. Il faut noter que ce metabolisme varie chez les personnes qui présentent des difficultés respiratoires lorsqu’elles dorment. De même, les personnes qui ronflent durant le sommeil brûlent plus de calories en une heure. S’agissant d’une personne au repos, elle a approximativement un metabolisme de 0,14 kcal par heure lorsqu’elle est devant la télévision. Et pour une personne lisant un livre ou toute autre activite intellectuelle, son metabolisme varie de 0,075 kcal à 0,11 kcal en une heure.  Ce metabolisme varie en fonction de ces détails.

Astuces pour calculer les dépenses énergétiques

Connaître les dépenses énergétiques de son organisme peut se révéler avantageux pour une personne. En effet, l’organisme tient son équilibre des entrées et des sorties d’energie. Cela signifie que si une personne prend plus de calories qu’elle n’en depense, le corps se met à grossir. A l’inverse, une personne avec un faible taux de calories et qui pratique le sport ou toute autre activité physique se mettra à maigrir. Et pour y remédier, vous devez connaître votre dépense calorique afin d’y adapter un mode de vie convenable. Aujourd’hui, les progrès technologiques ayant considérablement évolué, il est facile de connaître ses dépenses énergétiques en un clic. Si vous voulez savoir combien de calories votre corps consomme en une heure au repos, vous pourrez vous servir de certaines applications. Ces dernières vous feront le calcul en quelques minutes. Il vous suffit de remplir les données nécessaires au calcul pour ensuite le lancer.

Les facteurs qui font varier les dépenses énergétiques

Les dépenses énergétiques d’un homme ne sont pas les mêmes que celles d’une femme. Même en exerçant la même activite, une femme dépense moins de calories qu’un homme. A cela s’ajoute la taille, l’âge, le poids ou encore la masse graisseuse. Une fois que vous connaissez votre dépense energetique, l’idéal serait de pratiquer des activités qui vous permettront de maintenir votre organisme en bonne sante. Le sport est l’activite la plus recommandée pour ceux qui souhaitent maigrir. Pour une perte de poids, vous pourrez pratiquer une marche quotidienne. Il faut noter que cette marche doit être régulière si vous souhaitez brûler assez de calories. Et de ce fait, cela vous permettra de maintenir votre organisme en bonne sante. De plus, si vous souhaitez gagner du poids, vous pourrez opter pour une activité physique intense.