Le monde médical vous passionne et vous désirez y faire carrière. Cependant, vous n’aspirez pas à devenir un simple médecin, mais ce qui vous intéresse plutôt c’est une branche qui touche le social, la communication et enfin qui vous permet de venir en aide aux enfants. Dans ce cas, le métier d’orthophoniste est simplement fait pour vous. Vous vous demandez certainement comment faire pour atteindre votre objectif. Retrouve tout ce qu’il vous faut est dans cet article.

Un Orthophoniste qu’est-ce que c’est ?

L’orthophoniste est un personnel de la santé dont le rôle consiste après une évaluation, à traiter des personnes atteintes de troubles de la communication par voie orale ou écrite. Afin de bien effectuer son travail, ce dernier n’hésite pas à cumuler à son travail des activités ludiques ainsi que des bilans afin de bien évaluer les différentes dimensions de ses patients. Ces patients en question étant pour la plupart des enfants se retrouvant dans l’incapacité de s’exprimer, ou d’entendre, il peut parfois arriver que l’orthophoniste reçoive des personnes âgées. En effet, après qu’ils aient été opérés ou dans le cas d’une crise, il est possible qu’en raison du choc, les capacités d’expression se retrouvent altérées et que pour les retrouver l’expertise de l’orthophoniste s’avère obligatoire. 

Par ailleurs, l’exercice de ce métier nécessitant beaucoup de délicatesse. Il est impérial qu’un bon orthophoniste possède des qualités bien précises. Parmi celles-ci figurent sans aucun doute : un sens particulier de l’écoute. Il doit également être patient et sociable et être équilibré lui-même. En général, l’orthophoniste travaille seul, mais il existe des possibilités de travailler à son propre compte, pour l’état, ou encore les deux.

Quelles formations suivre ?

Exercer ce métier requiert naturellement l’obtention d’une certification. Il s’agit en réalité du certificat de capacité d’orthophoniste. Celui-ci s’obtient après 5 ans. C e qui veut dire que vous obtenez un diplôme de Master dans une école de formation rattachée à une entité de médecine. Si vous pensez à l’endroit idéal pour votre formation professionnelle, optez simplement pour l’une des 18 universités de France spécialisées dans le domaine.

Devenu orthophoniste, quel prolongement de carrière ?

À la fin de la formation, il est possible pour vous d’intégrer un groupe ou de vous installer en libéral. Ensuite, après avoir exercé dans cette fonction pendant 5 ans, vous pourrez prétendre à un diplôme d’agent de santé. Pour les spécialisations, l’orthophoniste peut se specialier dans la rééducation des troubles consécutifs a des lésions localisées. En dehors de ça, il peut aussi opter pour le traitement des surdités, etc. Seulement, il faudrait faire suivre cela d’une formation particulière supplémentaire. Les horaires de visite dont disposent les praticiens de ce métier étant serrés, il vous faudra les adapter convenablement afin de satisfaire votre clientèle.

Salaires 

Lorsqu’il s’agit d’un orthophoniste débutant, vous pouvez percevoir environ 1600 euros par mois. Par contre, si vous exercez pour un établissement spécialisé dans le traitement des personnes frappées d’un handicap, vous serez à 1790 euros. En outre, si vous décidez d’exercer votre profession de façon libérale, votre salaire peut être fixé à 2465 euros.