Bien que l’ambiance actuelle ne laisse que très peu de places aux autres actualités que celle autour de la COVID-19, le prix du tabac a augmenté depuis le 1er mars 2021. En effet, cela faisait partie des directives gouvernementales mises en place depuis 2017. Cependant, à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, certains prix ont augmenté, oui, mais certains ont aussi baissé. Concrètement, le prix du tabac évolue de plus en plus en fonction des années. 

Des prix évolutifs

Vous le savez peut-être, mais cela fait déjà plusieurs années que le gouvernement français a décidé d’augmenter les tarifs sur les paquets de cigarettes. L’objectif final était d’augmenter le prix jusqu’à atteindre le seuil de 10 euros pour un paquet de cigarettes. Dans la majorité des cas, cet objectif a été atteint avec en plus une baisse de 20 % des fumeurs en 2019. Bien évidemment, ce chiffre est dorénavant faussé puisque la part des fumeurs a grandement augmenté avec la crise pandémique. Dans un autre prisme, il est important de dire que le tabac est le seul actif dont le prix est évolutif. En effet, les accessoires comme la feuille à rouler par exemple ou les filtres possèdent des prix qui n’augmentent pas.

Autrement, il est important de dire que certains prix ont augmenté, mais que d’autres ont aussi été réduits de quelques centimes. C’est le cas notamment pour 5 marques bien différentes : Austin, Elixyr, Fortuna, Gauloises Bleu et Gauloises Rouge. Pour toutes ces marques, la baisse des prix oscille entre 10 et 20 centimes sur le prix du paquet. À l’inverse, il serait très complexe de lister toutes les autres marques qui ont subi une augmentation des tarifs. D’ailleurs, il est important de dire que le paquet de cigarettes, selon les marques, pourrait atteindre plus de 10,50 euros. 

Le gouvernement français s’engage pour lutter contre l’achat de tabac à l’étranger

Nous le savons tous, la France est l’un des pays où le paquet de cigarettes est le plus cher au monde. En effet, en Europe, la moyenne du paquet de cigarettes oscille entre 5 à 7 euros selon les pays alors qu’en France, le prix du paquet a dépassé les 10 euros pour certaines marques. C’est dans ce contexte-là que beaucoup de Français ont pris l’habitude de passer les frontières pour acheter des cigarettes dans les pays frontaliers. Pour le nord de la France, le meilleur endroit est la Belgique où le paquet n’est qu’a 7 euros. Dans le sud, c’est l’Espagne et l’Andorre qui tirent leur épingle du jeu avec des paquets autour de 5 euros en Espagne et autour de 3 euros en Andorre. 

C’est donc dans ce contexte-là que le gouvernement français a décidé de s’engager. Pour cela, ils ont décidé de baisser les quotas de paquets de cigarettes qu’un Français peut ramener d’un pays. Pour l’Espagne, par exemple, le gouvernement français a décidé de faire baisser le quota à 1,5 cartouche par personne pour éviter la surconsommation de tabac provenant d’un autre pays européen.