Ça y est le printemps est enfin de retour, et vous allez pouvoir réinvestir vos quartiers d’été et en particulier votre jardin qui se languit de voir rejaillir les fleurs. En effet, il va être grand temps de s’occuper du jardin, de replanter certaines pousses et d’en couper d’autres. Dans la majorité du temps, les Français ne passent pas de temps pendant l’hiver à s’occuper de leur jardin. Ce n’est qu’au printemps, lorsque les beaux jours arrivent, qu’ils se remettent à bêcher la terre et à prendre soin des plantes. Le vrai problème pendant le printemps est très certainement l’arrivée des mauvaises herbes dont il faut absolument s’occuper. Mais alors, comment se débarrasser des mauvaises herbes ? 

Des solutions naturelles pour éviter la pollution 

Nous le savons tous, mais l’enjeu de notre ère est très certainement le fait de moins polluer et de respecter l’environnement. Le réchauffement climatique continue à se produire et cela reste une inquiétude très importante pour l’avenir de l’humanité. Par conséquent, il est très important de prendre conscience de cela et de réagir petit pas par petit pas. Dans notre contexte, nous allons vous donner des solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes. Vous l’aurez compris, le plus important est d’éviter au maximum l’utilisation de produits chimiques. 

Le vinaigre blanc

Le premier élément que l’on peut vous donner est un produit que nous avons tous chez nous, que cela soit pour faire la cuisine ou pour de l’entretien, c’est l’un des produits les plus écologiques qui soient : le vinaigre blanc. En effet, les jardiniers professionnels vous le diront, pour éliminer les mauvaises herbes, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc, car il permet de détruire rapidement ces plantes sans pour autant polluer la terre. Alors, n’hésitez pas et prenez votre temps pour éliminer le liseron au vinaigre blanc. Pour rappel, le liseron est une mauvaise herbe qui peut réellement être gênante dans un jardin.

Le gros sel

Par la suite, vous pouvez aussi utiliser du gros sel sur certaines plantes. Attention toutefois, le gros sel ne pollue pas bien évidemment, mais peut aussi faire mourir d’autres plantes proches si vous en mettez trop. Par conséquent, c’est avec un dosage quasi homéopathique qu’il faut utiliser le gros sel. 

Le bicarbonate de soude

Souvent associé au vinaigre blanc pour créer une réaction nettoyante, le bicarbonate de soude est aussi une alternative naturelle parfaite pour lutter contre les mauvaises herbes. Pour l’utiliser, rien de plus simple, puisqu’il suffit de poser du bicarbonate de soude au pied des plantes que vous souhaitez désherber et en quelques jours elles mourront. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi choisir d’arroser abondamment ces herbes. 

De l’eau salée 

Si vous avez pour habitude de cuisiner des pâtes, ne jetez pas l’eau de cuisson, car celle-ci est très certainement l’un des meilleurs désherbants que l’on puisse trouver sur le marché. En effet, grâce à leur taux élevé de sel, l’eau de cuisson est un désherbant naturel parfait. Bien évidemment, il ne faudra pas éclabousser les autres plantes avec ce produit.