Société

Togo / PNP dans les rues ce 19 août : 4 OSC s’inquiètent de la tournure des évènements

Quatre Organisations de la Société Civile à l’instar de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), Solidarité planétaire, REJADD-Togo et Action Sud ont exprimé à travers un communiqué en date du 18 août leurs préoccupations « face à cette sortie médiatique de ces deux ministres et surtout aux propos de ’va -t- en- guerre’ du colonel Yark de la sécurité ».

En effet, les Ministres Yark Damehame de la Sécurité et de la protection civile et son collègue Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale ont organisé hier une conférence de presse relative  aux marches synchronisées de protestation du Parti National Panafricain (PNP) ce samedi 19 Août 2017 sur toute l’étendue du territoire togolais. Ces OSC fustigent essentiellement les propos du ministre Yark Damehane : « S’ils s’entêtent, ils seront bastonnés et de manière propre. Nous savons ce qu’ils ont dans la tête et cela ne va pas se passer ».

Selon la LCT, Solidarité planétaire, REJADD-Togo et Action Sud, il y a « risque de violation des droits humains ». Par conséquent, elles appellent « les acteurs à un dialogue constructif dans le respect des textes régissant les manifestations sur la voie publique de façon à éviter tout dérapage ». Elles invitent les ministres « à encadrer la manifestation du PNP enfin d’éviter des dérapages que de chercher à l’étouffer ».

Commentaire d'article

Umalis