Bien sûr, un poney est un cheval. Sauf quand ça ne l’est pas. Le poney et les ponettes sont la même espèce de chevaux. Ces deux mammifères ont beaucoup de choses en commun. Cela signifie qu’ils peuvent être montés en équitation, conduits et surtout traités comme des animaux de compagnie. Le pony et les chevaux sont des races d’animaux qui ont modulés notre société, permettant à l’humanité de développer l’agriculture et l’industrie, et à la civilisation de se défendre dans les guerres et les batailles. Mais quelle est la différence entre un poney (pony en anglais) et cheval (horse).

Différence de longévité

Les poneys ont d’une manière générale une durée de vie plus longue que les chevaux, jusqu’à un age de 30-35 ans. En effet, plus ils mettent de temps à se développer, plus leur maturité est lente. Ils peuvent être utilisés pendant 20 ans ou plus.

Les chevaux plus âgés ne vivent que jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, une distinction étant faite selon la race, c’est à dire entre les chevaux à sang froid, les chevaux mixtes et les pur-sang. L’utilisation d’un animal affecte sa durée de vie de nombreuses manières, et en tant que chevaux de course professionnels, ils ont tendance à mourir prématurément en raison du stress. À l’état sauvage, les chevaux peuvent vivre jusqu’à 35 ans.

Les poneys deviennent des chevaux

Il existe certaines races de poneys qui ne sont pas considérées comme des poneys, sauf pour les courses.

C’est le cas de la race de cheval de Camargue. Il s’agit d’un petit horse de selle gris de campagne originaire de la région du même nom en France. Il est habituellement en liberté dans les zones marécageuses du delta du Rhône. En termes de taille, cet animal mesure en longueur entre de 1,35 à 1,50 m au niveau des épaules et sa hauteur moyenne mesure environ 1,40 m, dépassant rarement 1,45 m. Ils sont considérés comme des chevaux en France.

Il en va de même pour le cheval Merengue, parfois appelé Allegion. Ce sont de petits chevaux d’équitation ou de selle et de trait avec de la laine noire. Leur taille est de 1,45-1,55 m aux épaules, avec une moyenne d’environ 1,42 m. Il peut être vu comme un cheval de compétition spécifique. Ce phénomène est fréquent chez les chevaux pur-sang fiers et les Arabes. La hauteur d’épaule de ces chevaux est généralement comprise entre 1,45 et 1,56 m, et ils peuvent parfois concourir comme poneys.

Le cheval de Przewalski est l’un des plus anciens chevaux, avec une largeur d’épaule moyenne de 1,30 m, une grosse tête et un cou épais, ressemblant plus à un cheval qu’à un poney.

Différences de personnalité entre les poneys et les chevaux

La taille n’est pas le seul critère qui différencie ces deux chevaux. Ils ont deux caractères complètement différents. En général, les chevaux ont un caractère très docile et sociable. Pour cette raison, les enfants sont montés sur des poneys. C’est pourquoi certains chevaux semblent être conciliants au premier abord. Les différences ne sont donc pas seulement en termes de taille, car ils ont une caractères bien trempés.