Finance

La BCEAO coupe un nouveau billet pour marquer ses 52 ans

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) prévoit mettre en circulation dès le 30 avril prochain une nouvelle coupure de billet : 50 000 FCFA avec toutes les garanties de sécurité. Ceci s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le 52ème  anniversaire de cette institution bancaire.

L’information a été donnée par le directeur des activités fiduciaires, Cheick Ahmed Tidiany Diakité. Le nouveau billet est de couleur orangée avec pour motif principal un « poisson-scie ». Selon lui, « le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres déjà mis en circulation par la BCEAO ». Aussi, la conception technique du nouveau billet est inspirée des «technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile ».

En outre, l’image de la savane et de la famille du lion aux abords d’un marais rejoint la configuration des autres billets en circulation dans les huit pays de l’institution bancaire (BCEAO). « Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure », a relevé le Directeur des activités fiduciaires de la BCEAO. Par ailleurs, une campagne de communication et de sensibilisation sera organisée dans les prochains jours afin de permettre au public de se familiariser avec la nouvelle coupure.

Commentaire d'article

Umalis