Les marchandises sont déjà sorties du processus de production et il est temps de les emballer, mais… comment y procéder ? Et quel type d’emballage protège le mieux les marchandises ? La réponse à ces questions est l’une des décisions stratégiques de toute entreprise impliquée dans la production, le stockage et l’expédition ultérieure de marchandises. Dans cet article, nous allons vous parler des films étirables/

A quoi servent les films étirables ?

L’effort investi dans la production d’un bon produit peut disparaître en quelques secondes si les marchandises ne sont pas correctement emballées pour le transport et la manutention. Effondrement pendant le transport, casse, chute… de nombreux aléas peuvent mettre en danger le chargement.

Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir un consommable qui remplit ces fonctions, ainsi que de pallier à toute défaillance en matière de prévention. En ce sens, le film etirable bbaemballage est une excellente option pour la palettisation et la sécurisation des marchandises lourdes. Ceux-ci seront protégées par différents types de films, en tenant compte des qualités des marchandises à palettiser.

Avantages du film étirable et méthode d’utilisation

Comme principal avantage, il permet de réaliser des économies considérables en termes de consommables. Comme il s’agit d’un film étirable, il permet d’optimiser et d’économiser l’extension du film utilisé grâce à l’utilisation de cercleuses manuelles, automatiques ou semi-automatiques. En effet, il n’est utilisé efficacement qu’à travers l’utilisation de ces machines d’emballage.

Par conséquent, bien que les utilisations soient multiples, les plus fréquentes dans l’industrie sont généralement celles-ci : film étirable pour la palettisation, film étirable pour l’ensilage et film étirable pour l’emballage.

Types de film étirable

Les types de film étirable partent d’une base commune où le matériau est le polyéthylène basse densité. Ils peuvent être produits avec différentes couches successives pour une plus grande résistance, une couleur personnalisée et avec des tailles ou des micronages qui peuvent être adaptés en fonction du fournisseur.

Ce qu’ils ont tous en commun : la quantité considérable de film économisée lors du processus d’étirage, dont le but ultime est d’atteindre le coût le plus bas par palette.

Ainsi, les trois principaux types de films sont adaptés à une application automatique ou une application manuelle. En outre, ils peuvent inclure la possibilité d’un pré-étirage pour plus d’économies.

Les films sont proposés avec une variation de couleur, de transparent à opaque ou dans n’importe quelle teinte. Ils sont particulièrement utiles pour exposer les marchandises ou, au contraire, les cacher pour augmenter leur sécurité ou les protéger des rayons du soleil pendant le stockage pour éviter l’usure des pigments.

En bref, le film étirable existe en différents formats pour répondre aux besoins d’emballage. Ainsi, bien qu’il existe des sous-types standard, il est possible de personnaliser en détail la combinaison de facteurs tels que la couleur ou le micronage, entre autres caractéristiques, de manière à créer de nouveaux sous-types adaptés à chaque client.

L’objectif avant tout est d’économiser du film sans sacrifier la sécurité dans l’emballage des marchandises, l’un des processus stratégiques.

Principales caractéristiques du film

Fabriqué en polyéthylène linéaire basse densité (LLPDE), c’est un consommable utilisé pour emballer les marchandises et former une couche protectrice contre la casse, la saleté, l’effritement et le déplacement, la manipulation et les conditions climatiques extrêmes s’il est stocké à l’extérieur.

La présentation de ce polymère se fait sur une bobine, où le format du film est enroulé sur l’arbre de la bobine. Il est utilisé avec des applicateurs d’emballages manuels ou automatiques, en fonction de la taille de la production et des besoins de l’entreprise.

Grâce à son format extensible, ce consommable enveloppe les marchandises pour les protéger pendant tout le cycle, de la sortie de l’usine à la réception finale par le client. D’autre part, comme il s’agit d’un film étirable polymère plat, il offre stabilité, sécurité et hygiène aux marchandises. Le film étirable est vendu sous forme de bobines individuelles ou groupées.

En formant un emballage plastique, il offre des fonctionnalités telles que la protection de tous les types de marchandises, même celles de plus grand volume ou lourdes.

Les différents types de film étirable sont utilisés à la fois automatiquement et manuellement dans l’emballage et la palettisation des marchandises. Ce qui offre une stabilité et une résistance maximales pendant le transport et le stockage.