Bien que l’on assiste depuis quelques années à un exode des villes où les populations s’amassent dans les campagnes et dans les périphéries, il reste néanmoins une grande majorité de personnes qui vivent dans les grandes villes françaises. Au sein de ces métropoles, la circulation est devenue un vrai problème à cause du nombre exponentiel de voitures chaque année. Dans un souci d’écologie et d’économie, la quasi-totalité des citadins préfère utiliser les transports en commun pour se déplacer. Cependant, lorsque l’on possède un véhicule, il est obligatoire de payer une assurance auto. À quoi bon payer une assurance si l’on n’utilise que très peu son véhicule ? Voilà tout le problème. Heureusement, un modèle existe pour pallier ce problème : l’assurance auto au kilomètre. Faites un devis d’assurance au kilomètre sur : https://www.mma.fr/assurance-auto/tarif-devis/auto.html

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

Avant de pointer du doigt ses avantages, nous allons faire un petit aparté sur la définition de cette assurance. Concrètement, il s’agit d’un type d’assurance qui permet à l’assuré de payer une prime en fonction des kilomètres parcourus, que cela soit par an, ou par mois. À l’inverse de tous les autres types, ce format dépend donc de l’utilité réelle du véhicule et des distances qui vont être parcourues par celui-ci.

Ce modèle provient d’Angleterre et de tout le Royaume-Uni où il est plus communément appelé « Pay as You drive ». Littéralement, il serait possible de traduire cette phrase par : « paye autant que tu roules ». C’est une formule qui est proposée par les assureurs, surtout aux personnes qui utilisent très peu leur véhicule. Cela leur permet de payer nettement moins cher qu’une assurance plus classique.

Au sein de ce modèle, il existe néanmoins deux formes précises de tarifications :

  • Le forfait kilométrique qui va vous autoriser à rouler selon un certain nombre de kilomètres par an. Par exemple, vous pouvez vous engager à faire moins de 10000 kilomètres par an.
  • Les tarifs minorés qui permettent de payer moins cher si l’on parcourt moins de kilomètres pendant l’année. Dans ce cas-là, votre assureur appliquera sans tarder une réduction de votre tarif global.

Dans ces deux cas précis, vous payez moins cher.

Les avantages de ce modèle

À présent, il va être important de s’attarder quelque peu sur les avantages de ce modèle, vous allez le voir, ceux-ci sont nombreux et il sera impossible de tous les citer.

Tout d’abord, au niveau économique pour les ménages, cela pourrait représenter une façon réelle de récupérer du pouvoir d’achat. Avec un tarif minoré ou alors un forfait kilométrique, vous pourrez payer approximativement 20 % moins cher qu’en règle générale, une façon pratique d’économiser.

Au-delà de cela, l’assurance au kilomètre encourage aussi les comportements vertueux. En effet, elle vous poussera à moins utiliser votre véhicule et à préférer les transports en commun. Au niveau écologique, cela peut sembler futile, mais c’est un vrai geste pour la planète qui pourrait permettre, à plus grande échelle, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.