Vous aimeriez, ou avez besoin de vous acheter un deux-roues comme un scooter ou une moto, et souhaitez en financer l’achat via un emprunt ? Cela tombe bien, il existe des crédits auto et deux roues spécialement conçus pour ce type de financement. Découvrons ensemble le fonctionnement de ce type de crédit, afin de vous aider à opter pour celui le plus en adéquation à vos besoins et votre budget.

Les grands principes du crédit pour un deux-roues

Au même titre qu’un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, c’est souvent auprès d’un organisme bancaire que vous souscrirez votre crédit deux-roues. Des offres de crédit vous seront proposées, comme par exemple avec la société générale et son crédit auto expresso. Celui-ci est adapté aussi bien à l’achat d’une voiture que d’une moto, ou autre deux-roues motorisé. Gardez à l’esprit que, comme tout crédit, celui-ci ne se substitue pas à une épargne, et n’a pas pour but d’augmenter vos ressources. L’emprunt doit simplement pouvoir vous accompagner dans le financement de votre véhicule. Ce prêt vous engage et doit être remboursé. Il est donc essentiel de vérifier votre capacité d’emprunt avant de vous lancer dans cette démarche. Anticipez donc en établissant avec précision votre budget pour pouvoir préparer la demande de crédit à votre organisme bancaire.

La demande du crédit deux-roues

Pour monter votre dossier de demande de crédit, prévoyez plusieurs documents. Les banques exigent généralement des justificatifs d’identité et de domicile (ex : facture d’électricité de moins de 3 mois), votre contrat de travail et vos 3 derniers bulletins de paye. Si vous êtes autoentrepreneur, il vous faudra présenter les justificatifs de votre chiffre d’affaires, mais attention, l’organisme bancaire n’en prend qu’une partie en compte. Ce pourcentage varie selon les banques. Il vous sera également demandé votre dernier avis d’imposition.

Une fois ces éléments en main, vous pourrez réaliser la demande effective de crédit deux-roues soit en prenant rendez-vous en agence, soit directement en ligne. Certaines banques proposent aussi un simulateur de crédit sur leur site, ce qui vous permettra de faire concorder votre budget avec les offres que pourra vous faire la banque sollicitée.

Une fois que vous aurez envoyé votre demande, la banque va alors évaluer votre dossier pour vous proposer un crédit adapté à ce que vous recherchez et ce que vous pouvez financer en termes de mensualités. 

Acceptation de la demande et achat du véhicule

Votre dossier de demande de crédit a été accepté, félicitations ! Vous pourrez donc devenir l’heureux acquéreur du deux-roues tant convoité. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous souhaiteriez faire marche arrière, cela est tout à fait possible. Une fois l’offre de crédit acceptée et signée par vos soins, vous disposez encore de 14 jours (délai de rétractation) si vous changez d’avis.

Si vous n’envisagez pas de vous rétracter, alors vous pourrez bénéficier des fonds du crédit parfois dès le 8e jour après l’acceptation de l’offre de votre banque. Cela vous permet d’acquérir plus rapidement votre véhicule.

Enfin, pour une procédure encore plus rapide et simplifiée, sachez que plusieurs banques proposent de tout faire en ligne, de la simulation à l’acceptation effective. Un conseiller reste néanmoins joignable en cas de question ou d’incompréhension.