Entre la diversité des technologies et vos différents besoins selon votre type d’habitation, il n’est pas toujours évident de bien choisir le radiateur. Or, cela y va non seulement de votre confort de chauffage, mais aussi de votre portefeuille. En effet, un radiateur à bonne puissance sera à même de rallier ces deux paramètres importants pour vous. À travers cet article, apprenez-en davantage sur la puissance nécessaire pour un radiateur en fonction de la pièce dans laquelle il est installé.

Le volume du bloc à chauffer

Pour installer un radiateur d’une puissance donnée, il est capital de tenir compte du volume du bloc dans lequel l’installation sera faite. De façon générale, c’est une valeur qui est exprimée en mètre cube. Le facteur prépondérant ici reste la hauteur, car elle fait toute la différence. Par exemple, deux pièces possédant la même aire de surface au sol peuvent tout à fait avoir des volumes différents. Cela s’explique par le fait que le volume d’une pièce s’obtient en multipliant l’aire de sa surface au sol par sa hauteur.

Soit V= A x H ;

Avec A : Aire de surface au sol et H : Hauteur sous plafond

NB :

  • Pour une surface rectangulaire

A = Longueur x Largeur

  • Pour une surface carrée

A = Côté x Côté

  • Pour surface ronde

A = R x R x π

L’isolation thermique du bloc à chauffer

Hormis le volume de la pièce, l’isolation représente également un critère qui influe directement sur la puissance du radiateur à installer dans cette dernière. Pour rappel, l’isolation thermique d’une pièce permet aussi bien par les temps chauds que froid de conserver un excellent confort thermique. L’idée est donc de maintenir la chaleur à l’intérieur lorsqu’il fait froid et inversement, expulser la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur lorsqu’il fait chaud. Le radiateur fonctionne donc tel un renfort pour l’isolation déjà existante dans une pièce. Par conséquent, plus une pièce ou un appartement est bien isolé, moins le radiateur qui y sera installé nécessitera une grande puissance. A contrario, moins la pièce où l’appartement est bien isolé, plus grande sera la puissance du radiateur qui y sera pour un résultat efficient. Dès lors, il vaut mieux s’axer en amont sur la bonne isolation thermique de votre maison.

La localisation géographique

Les climats diffèrent selon que vous vous situez dans telle ou telle zone du globe terrestre. Tandis que les températures sont basses, voire très basses, dans certaines zones, elles sont élevées, voire très élevées dans d’autres zones. Les variations climatiques n’étant donc pas les mêmes, la puissance du radiateur y sera liée.

  • Pour une zone à climat froid, il faut un radiateur ayant une puissance moyenne de 50 Watt/M3
  • Pour une zone à climat tempéré, il faut un radiateur ayant une puissance moyenne de 40 Watt/m3
  • Pour une zone à climat doux (zone littorale), il faut un radiateur ayant une puissance moyenne de 35 Watt/m3.

Toutefois, avant tout achat et toute installation, il est important de faire effectuer une évaluation thermique de votre lieu d’habitation par un spécialiste. Les personnes qualifiées à le faire sont les chauffagistes. Cela permettra de savoir très clairement le type de radiateur à privilégier de sorte à optimiser les dépenses énergétiques.