Santé Société

La police togolaise en croisade contre les faux médicaments: 5,5 tonnes saisies en une semaine

Le Togo dans sa croisade contre les faux médicaments, a saisi des tonnes de faux médicaments en semaine dernière. Les opérations menées par la Direction Centrale de la police Judiciaire (DCPJ), ont permis de saisir 5,5 tonnes de médicaments illicites. Les opérations ont été menées le 17, 19 et le 22 mai 2019.

Selon les explications de la police, 3 tonnes 700 Kg de faux médicaments ont été saisis au grand marché de Lomé le 17 mai, le 19, un camion transportant de médicament vers un magasin a été intercepté et le médicament saisi. Dans la même journée, à Fréau Jardin, une 1 tonne 186 kg a été également saisie. Et le 22 mai, à Adidogome, une fausse pharmacie a été identifiée et 600 Kg de médicaments ont été saisis.

Les médicaments saisis sont entre autres, des antianémiques, des vitamines, des antibiotiques, des stimulants d’appétit, des expectorants, des antitussifs, des anti coliques, des antipaludiques, des antalgiques, des antihelminthiques, des antalgiques + anti inflammatoires (AINS), des glucocorticoïdes, des compléments alimentaires.

« A la suite de ces investigations, la DPJ affirme que les médicaments proviendraient de plusieurs laboratoires notamment Letap Accra Ghana, Mgp Ghana, Softhealth, Nigeria, Olodi Apapa Lagos, Socomed Pharma Inde, Mmc Mahmrn China, Quighai Baoji Pharmaceutical China, Ppl Lagos Nigeria, Ibu Pharm Nigeria Limited, Shanghai Pharmaceutical China », a indiqué la DCPJ.

Un appel à la vigilance est lancé à la population. Elle est exhortée à aller se procurer des médicaments dans les pharmacies officielles.

Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis