Santé

La couverture maladie universelle bientôt une réalité au Togo

image zenitheinsurance.com

La couverture maladie sera bientôt étendue à toute la population togolaise. Le sujet a été abordé en conseil des ministres ce mardi à travers la présentation d’une communication par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, professeur Moustapha Mijiyawa. Une relecture de la loi sur le régime d’assurance maladie obligatoire serait donc envisagée.

La réforme du système national de couverture sociale est motivée par le fait que « la majorité de la population togolaise est confrontée aux paiements directs de leurs dépenses de santé malgré les mécanismes contributifs d’assurance maladie et mesures d’aides », a fait savoir le ministre.

Ainsi, la révision de la loi permettra de mieux gérer les mécanismes existants afin de parvenir à la couverture maladie universelle. Il sera progressivement mis en place un régime d’assurance maladie obligatoire de base et un régime d’assistance médicale. Dans cette optique, le gouvernement envisage un renforcement du système sanitaire pour de meilleures et disponibles prestations de services au Togo.

Rappelons que la mise en place de la couverture maladie universelle s’inscrit dans l’axe 3 du PND qui porte sur la consolidation du développement social et des mécanismes d’inclusion.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis