Sécurité

Togo/ Élections locales : La FOSE 2019 est déjà prête pour sa mission!

Une nouvelle équipe des Forces de Sécurité  Élections (FOSE ) vient d’être constituée.  En plus des nouveaux, 700 jeunes fonctionnaires de police, promotion 2018  y  font partie. La nouvelle équipe veillera à garantir la sécurité pendant les prochaines élections locales du Togo.

Pour renforcer leurs compétences, les agents de la FOSE 2019 ont été soumis à une semaine de formation intensive la semaine dernière. En présence du général Yark Damehane, ministre de  la sécurité et de la protection civile et du président de la CENI, Tchambakou Ayaasor, un exercice de simulation de cas de trouble à l’ordre public lors de la campagne électorale ou le jour du scrutin a été fait au cours de la formation.

Occasion pour Yark Damehame de livrer quelques conseils  à ses « éléments ». «Les missions vous les connaissez, vous savez le rôle que vous devez jouer tout au long du processus électoral, partant de la campagne électorale jusqu’au scrutin. En toute neutralité, vous êtes là pour que tout se passe dans de bonnes conditions. C’est les élections locales, c’est beaucoup plus étendu, vous aurez à gérer pas seulement dans les grandes villes  mais également dans les cantons. Le professionnalisme  qui est le vôtre vous devez le démontrer »,  a laissé entendre le ministre.

De son côté, le président de la CENI s’est réjoui de « cette démonstration parce qu’elle nous a permis de constater l’état de préparation de l’ensemble des dispositifs pour le rôle que les forces de sécurité sont appelées à jouer dans le cadre du scrutin ».

La FOSE est composée d’au total 8000 hommes avec à leur tête  le Lt-colonel Yawovi Okpaoul.

 

Commentaire d'article

Umalis