Education Santé

Un mode de vie sain en période d’examen : Que faire et quoi manger ?

Stress et peur sont souvent les sentiments qui paralysent les élèves à l’approche des examens. Sous pression, la plupart d’entre eux perdent souvent l’appétit ou n’arrivent plus à dormir correctement alors qu’une bonne alimentation et des heures de sommeil convenables sont les meilleurs alliés pour avoir de bons résultats scolaires.

Les pédagogues n’ont de cesse de le répéter : les examens se préparent dès le début de l’année scolaire. Stocker les leçons pour l’approche des examens n’a jamais été une bonne technique pour réussir. En période d’examen, dormez suffisamment : le sommeil permet d’enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée. Les candidats aux différents examens doivent dormir au minimum 8 heures par jour tout en évitant les écrans 1 heure avant le coucher. Faites du sport pour dynamiser le corps et lutter contre le stress.

En ce qui concerne la ration alimentaire, le cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner et son principal carburant est le glucose. Les céréales complètes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre, le riz, le pain, le yaourt ont un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’elles diffusent de façon régulière des glucides (forme de sucre) sans faire grimper la glycémie et, sont indispensables pour garder une mémoire fraîche.

Par ailleurs, les candidats doivent également consommer beaucoup de sardines et autres poissons gras comme le thon, le saumon et le maquereau qui ont une forte teneur en oméga-3. Notons que l’œuf et le chocolat sont excellents parce qu’ils contiennent des stimulants cérébraux.

Le plus important est de bien s’hydrater afin de permettre un bon fonctionnement du cerveau et d’éviter des pertes de mémoire.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis