Sécurité

Togo / Les forces de sécurité invités à faire preuve de zèle pour repousser la menace terroriste

Pays limitrophe du Burkina Faso en proie aux attaques terroristes, le Togo n’est pas épargné par les menaces sécuritaires. Le parti des Togolais de Nathaniel Olympio, ancien parti membre de la Coalition des 14, s’inquiète pour les populations togolaises et invite les autorités compétentes à relever le défi sécuritaire au Togo.

Le dossier sécuritaire s’invite comme un axe de priorité dans la liste des préoccupations des Togolais.

En effet, le 17 Avril 2019, on apprend par le Burkina Faso, la présence de cellules terroristes installées dans le Nord du Bénin et du Togo. Il s’en est suivi l’arrestation de présumés terroristes par les forces de sécurité et de défense togolaises sur le territoire national, d’une part, et l’assassinat d’un guide béninois couplé de l’enlèvement de deux touristes français dans le Nord du Bénin le 1er Mai dernier, d’autre part.

Ces évènements, couronnés par la libération sanglante des otages au Burkina Faso le 10 Mai, viennent concrétiser la menace insistante de voir des groupes terroristes descendre vers le Golfe de Guinée au fur et à mesure de la progression des attaques au Burkina Faso, elles-mêmes consécutives à celles du Mali, du Niger et du chaos en Libye.

Le parti des Togolais salue le déploiement des forces de sécurité et de défense dans le Nord du Togo en vue de contrer ces nouvelles menaces auxquelles l’Etat et les citoyens sont confrontés.

Le Parti des Togolais félicite les forces de sécurité et de défense pour les mesures mises en place pour protéger les citoyens togolais de ces menaces extérieures.

Avec cette même ardeur que celle déployée contre les agressions extérieures, il serait plus que louable et souhaitable que les forces de sécurité et de défense développent le même engagement pour la protection des citoyens togolais contre les menaces extérieures. Le Parti des Togolais les y encourage vivement.

Le Parti des Togolais recommande fortement au gouvernement de prendre en compte, au-delà du tout sécuritaire, les facteurs qui constituent le terreau pour l’implantation de ces groupes à savoir les injustices sociales, la pauvreté économique et les frustrations politiques que les groupes terroristes utilisent pour recruter.

Quand bien même nous avons au sein de la grande famille togolaise du linge sale à laver, des griefs légitimes et graves à aplanir, le Parti des Togolais exhorte vivement les Togolaises et les Togolais à travailler ensemble contre ce redoutable ennemi qu’est le terrorisme qui piétine les frontières. Nous devons collaborer étroitement avec les forces de sécurité et de défense dans la lutte contre les groupes terroristes. Cela ne remet pas en cause notre lutte pour la démocratie.

Le Parti des Togolais en appelle aux forces de sécurité et de défense à créer les conditions favorisant l’étroite collaboration de la population » ».

C’est ce qu’attend le Parti des Togolais de la part des forces de sécurité et de défense et de la population togolaise.

Parti des Togolais

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis