Politique

Opposition togolaise / De la C14 à la « Coalition rénovée », qu’est-ce qui a changé ?

Des cendres de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise vient de naître une « Coalition rénovée » composée du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) et du parti Le Nid.

Ces trois partis politiques de l’opposition dont deux sont issues de l’ancienne Coalition (Coalition des 14) ont décider de faire front commun pour « rectifier les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14 ». La « Coalition rénovée » est née et a été présentée à la presse ce vendredi après-midi au siège du Comité d’action pour le renouveau (CAR) à Lomé.

Selon la déclaration liminaire, ces partis politiques de l’opposition comptent « œuvrer à l’aboutissement de la lutte, en lui imprimant une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions populaires, couplées avec le dialogue en vue d’amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales nécessaires à la suppression des obstacles à la réalisation de l’alternance par la voie démocratique ».

La conquête du pouvoir et la gouvernance du Togo sur la base d’un programme commun sont entre autres les objectifs ayant rassemblé ces trois partis politiques. Au nom de la lutte pour l’alternance, la « Coalition rénovée » reste ouverte à des liens de coopération avec tout autre groupement de partis politiques de l’opposition ou organisations de la société civile dont les principes de valeur et références sont conformes à ceux servant de base à sa création.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis