Développement Finance

Projet Environnement Urbain de Lomé (III): l’AFD accompagne le Togo avec 9,2 milliards FCFA

Le Togo vient de bénéficier d’un concours financier de 14 millions d’euros, soit environ 9,2 milliards franc CFA de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III). Le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya et l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy, ont signé hier jeudi à Lomé, la convention de financement.

Par cette signature, l’Agence Française de Développement (AFD) s’engage à financer le projet comme ce fut le cas en 2007 et 2012. Ce financement sera mis à la disposition de la commune de Lomé qui exécutera le projet réparti en deux volets à savoir, la gouvernance et la gestion des déchets. « La subvention servira prioritairement à la sécurisation environnementale et sociale de la décharge d’Agoé Nyivé qui, de par l’urbanisation galopante, se trouve actuellement en pleine zone urbaine. L’appui permettra également d’accompagner la ville dans l’optimisation de la filière déchets, mais aussi dans la poursuite de l’amélioration de ses recettes pour le financement des services publics », a indiqué le ministre.

Et de préciser, « 67% sera consacré à la composante technique portant sur la sécurisation environnementale et sociale de la décharge, 23% à l’appui à la gouvernance de la Commune de Lomé et 10% dédiés au volet Sports et Développement ainsi qu’à la gestion du projet ».

A noter que le financement du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) est assuré par l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque mondiale (BM).

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis