Développement

Togo/ Le poste électrique de Davié désormais opérationnel!

Reportage dans le village de Cordemais , tout près de la centrale à charbon EDF de Cordemais.
illustration energie , electricité photovoltaique EDF ERDF ENGIE

Connectant le réseau national de 161 kv avec une ligne de haute tension de 330 kv, le nouveau  poste de transformation de l’énergie sis à Davié, est en service à compter de ce mercredi 10 Avril 2019.  Ce projet, financé par la Coopération allemande à travers la KFW, banque allemande, va contribuer à la réduction de la coupure de courant, de la perte du réseau électrique de la CEB ainsi que celui de la CEET et va augmenter sensiblement la puissance d’alimentation de l’énergie.

La mise en service du poste a été effectuée par  une poignée d’autorités sur le terrain. Le Ministre des mines et des énergies, Marc Ably-Bidamon, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, le Secrétaire général du Système d’Échange d’Énergie Électrique Ouest-Africain (WAPP) et le Directeur général de la Compagnie Électrique du Bénin (CEB) ont pour l’occasion, effectué le déplacement.

Au nom du gouvernement, le ministre togolais a salué la forte coopération qui existe entre le Togo et l’Allemagne et s’est réjoui du projet qui converge en faveur du  développement du Togo.

« La Ligne de Transport d’énergie en très haute tension de 330kv va permettre la synchronisation des fréquences du réseau de nos pays et va faciliter le transport de l’énergie électrique dans la sous-région. Pour le Togo, ce projet est une autoroute, à travers laquelle on peut emprunter pour faire venir de l’énergie. C’est également, un canal permettant le Togo d’atteindre son indépendance énergétique, la vision du Gouvernement », a laissé entendre le Ministre Ably-Bidamon.

Par ailleurs, le poste électrique de Davié encore appelé la Dorsale Sud de 330Kv , relie le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria et va permettre d’avoir une meilleure qualité d’énergie, a fait savoir le Directeur Général de la CEB, Chabi Sika karimou.

Commentaire d'article

Umalis