Diaspora

Togo/ Les ambitions du gouvernement pour la diaspora sont dévoilées

La feuille de route du gouvernement togolais pour les togolais de l’extérieur à été officiellement présentée ce lundi à Lomé. Ce programme devrait permettre au gouvernement de réaliser sa vision de développement au profit des togolais de la diaspora. Le lancement à été effectué par le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Professeur, Robert DUSSEY.

De manière plus concrète , cette action vise à créer les conditions d’une implication plus inclusive de la diaspora togolaise à la construction du Togo.

La feuille de route s’articule autour de trois (03) grands axes notamment la valorisation du capital humain, économique et sociale, le renforcement de la communication entre le gouvernement et la diaspora, et  l’amélioration de la protection et de la défense des intérêts des Togolais de l’extérieur.

« Il s’agira dans un premier temps d’atteindre des objectifs tels que la mobilisation des investissements, des compétences et savoir-faire des Togolais. Il sera question de développer un projet de volontariat solidaire pour le développement. Quant au second volet, il va permettre de créer les structures aptes pour mobiliser et accompagner le retour de la diaspora togolaise et servira également de base pour la réalisation de la cartographie de la diaspora togolaise et sa répartition dans le monde », a indiqué Koffi AKAKPO, Directeur des Togolais de la diaspora.

Dans cette lancée,un forum dédié aux togolais de la diaspora est prévu entre le 28 et 29 du mois d’avril 2019.

À ce jour, plus de deux (02) millions de  Togolais vivent sur différents territoires dans le monde entier autre que le Togo, informé les statistiques du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de la diaspora

Commentaire d'article

Umalis