Politique

Togo/Que retenir de la rencontre Faure Gnassingbé-Coalition de l’opposition ?

L’information a été abondamment relayée ce jour. Le Président togolais, Faure Gnassingbé a reçu les leaders de la Coalition de l’opposition dans le palais présidentiel dans la matinée de ce 20 mars 2019.  Que se sont dits les deux parties? Un point a été établi à l’issue de la rencontre.

C’est le premier tête-à-tête entre le Chef de l’Etat togolais et ce groupe d’opposants depuis le déclenchement de la crise politique en août 2017.

La Présidence togolaise a dans une note, fait le résumé des points abordés, à l’issue des échanges.

« Les entretiens ont notamment porté sur des questions d’intérêt national au nombre desquelles, les mesures d’apaisement, la poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les futures échéances électorales et la culture d’un climat de paix », informe le document .

Le Communiqué , très restreint , ajoute par ailleurs  que le chef de l’État togolais « a invité ses interlocuteurs à s’engager davantage pour l’enracinement de la démocratie et la consolidation de la paix » au Togo.

Précisons que la délégation de l’opposition conduite par Antoine Folly de UDS-Togo était composée de Dodji Apevon du parti FDR, Prof Komi Wolou du PSR, Prof Aimé Gogué de l’ADDI, Sambiri Targone du parti DSA et de Pascal Adoko de la CDPA.

Les échanges ont pris fin aux environs de midi.

Commentaire d'article

Umalis