Technologie

Dispositif SOFIE : Une solution technologique aux problèmes liés à l’eau potable

Ministre Cina Lawson (Credit photo Twitter @GouvTg)

Répondant à la volonté du gouvernement d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations à la base, le ministre en charge de l’Eau, Antoine Lekpa Gbegbeni et son collègue de l’Economie numérique, Cina Lawson, ont officiellement lancé ce vendredi 08 mars  à Wahala (120 km au nord de Lomé) le dispositif de Suivi des ouvrages de forages et des indicateurs pour l’eau (SOFIE).

Ce projet, piloté conjointement par les deux départements ministériels, vise à répondre à la problématique de l’eau en tant que 6ème ODD (Objectifs de Développement Durable) et à permettre aux populations d’être approvisionnées en continu en eau potable grâce à un suivi constant et une réparation immédiate des points d’eau. En effet, le dispositif SOFIE servira à détecter et localiser les pannes sur les ouvrages de forages publics favorisant ainsi une intervention rapide des réparateurs au maximum dans les 72h.

Notons que la phase pilote, entamée en 2018, a permis de connecter 2406 forages répartis dans 114 cantons. La prochaine étape consistera à « poursuivre la généralisation de SOFIE à l’ensemble des 9460 forages publics du Togo et former les différents acteurs pour un meilleur suivi des ouvrages », a indiqué le ministre Lekpa Gbegbeni. En outre, Cina Lawson, ministre en charge du numérique et des innovations technologiques, a précisé que ce nouveau dispositif est une composante à part entière de la politique d’inclusion des populations au même titre que les projets Cizo, AgriPme ou encore Eco-Ccp.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis