Société

Le gouvernement veut encourager la transition énergétique vers le solaire dans les zones rurales

Dans les préfectures de Kpendjal, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Blitta, Est Mono, Wawa, Amou, Haho, Moyen Mono et Avé où le taux d’électrification est inférieur à 10%, le gouvernement met en place le « Chèque solaire CIZO » en vue de faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages.

En effet, le projet CIZO consiste à fournir à des milliers d’habitants de l’énergie solaire à moindre coût grâce à des kits accessibles à tous. Dès ce 1er mars, les ménages détenteurs de kits individuels homologués CIZO (BBOXX et Soleva) pourront bénéficier d’une allocation mensuelle de 2000 FCFA sur 36 mois. Notons que cette somme devrait permettre de couvrir près de 40% de la consommation. 3 milliards seront alloués pour les trois premières années.

Le chèque solaire CIZO est virtuel et les subventions seront versées sur les comptes mobile money des bénéficiaires via les services Togo Cellulaire, Moov et La Poste. Pour rappel, l’initiative Cizo a été lancée le 02 décembre 2017 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification. Elle vise essentiellement à apporter de l’électricité à 2 millions de Togolais dans les 05 prochaines années grâce à des kits solaires individuels.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis