Santé

Contractualisation des hôpitaux au Togo / Des « résultats satisfaisants » à mi-parcours, selon le ministre de la Santé

Ministre Moustafa Mijiyawa (Crédit photo Twitter GouvTg)

L’approche contractuelle est expérimentée depuis plusieurs mois en phase pilote dans quelques formations sanitaires publiques du Togo. Le ministre de tutelle a dressé ce mercredi 20 février au Conseil des Ministres un bilan mi-parcours du processus de contractualisation. Selon Moustapha Mijiyawa, il y a du positif.

En effet, l’« approche contractuelle » consiste à déléguer la gestion des centres de santé publics à une société privée spécialisée dans la gestion des hôpitaux. Les Centres Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé et de Kara, les Centres Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé, de Sokodé et de Dapaong, le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Blitta et le CMS de Siou sont concernés.

« A ce jour, des résultats satisfaisants ont été enregistrés. Au CMS Siou, par exemple, le taux de fréquentation a augmenté de 20%, le taux des consultations externes de 31%, le taux d’hospitalisation de 7% et le taux d’imagerie de 18%. Les recettes des prestations ont augmenté de 21% et celles de la pharmacie de 64%, entraînant une hausse totale des recettes de 44%. Les mêmes tendances ont été observées dans les autres formations sous contractualisation que sont le CHU Kara, les CHR de Dapaong, de Sokodé et d’Atakpamé et le CHP de Blitta », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis