Diplomatie

Faure Gnassingbé, un an à la tête de la CEDEAO pour quel bilan ?

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Prof Robert Dussey a publié ce mardi 19 février un ouvrage intitulé : « Togo 2017-2018 Présidence en exercice de la CEDEAO ». La cérémonie de dédicace a eu lieu en présence des acteurs littéraires, politiques et diplomatiques.

Pour l’auteur, c’est un « livre souvenir » qui présente et immortalise les réalisations du mandat de 12 mois du Président togolais, Faure Gnassingbé à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cet ouvrage de 56 pages apporte des réponses concrètes à la question : « Quel bilan peut-on dresser après un an de mandat du Président de la République togolaise à la tête de la CEDEAO, du 4 juin 2017 au 31 juillet 2018 ? ».

Édité en français et en anglais, ce livre est subdivisé en trois principaux sous-titres : « la poursuite des réformes institutionnelles audacieuses entamées », « la recherche de la paix et la stabilité de la sous-région » et « la promotion de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux redynamisés ». Pour le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, « il est loisible de constater avec le recul que le mandat du Togo à la présidence en exercice de la CEDEAO n’a pas été de tout repos. (…) Un mandat satisfaisant, c’est du moins le sentiment unanimement partagé par tous à l’heure du bilan au soir du 31 août 2018 ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis