Diplomatie

Relation Togo-USA : Fin de mission pour David Gilmour!

Ambassadeur David Gilmour (Photo: tg.usembassy.gov)

L’ambassadeur des Etats Unis, David Gilmour est en fin de mission au Togo. Après un son séjour au Togo de 2015 à 2019, le diplomate fait ses adieux aux togolais. Pour avoir assuré une « bonne mission » à ses côtés, le gouvernement togolais  a offert lundi soir, un dîner d’adieu à l’ambassadeur pour lui témoigner sa reconnaissance.

Au cours de cette soirée, le ministre togolais des affaires étrangères a adressé des hommages à son homologue.  « Vous m’avez convaincu d’une chose : être avec un allié, avec un pays ami qui rassure. La joie du Togo c’est de savoir qu’il peut toujours compter sur l’Amérique dans un monde qui nous demande plus de travail dans la coopération. Le Togo travaille ensemble avec l’Amérique pour relever ensemble les défis auxquels font face nos deux pays », a déclaré le chef de la diplomatie Togolaise.

« La postérité dira de vous et des souvenirs diplomatiques de nos deux pays : un diplomate américain du nom de David Gilmour a vécu au Togo de 2015 à 2019 » a clamé Prof Robert Dussey .

Le chef de la diplomatie togolaise pense par ailleurs que  David Gilmour a,  non seulement été un « diplomate exceptionnel »  mais aussi l’ensemble des actions entreprises au cours de sa mission aux côtés du gouvernement en faveur de ses populations sont également « exceptionnelles ».

«  Je suis très heureux de jouer le rôle d’ambassadeur officieux pour le Togo. Je serai toujours l’amis du Togo, un défenseur pour le Togo, un promoteur pour le Togo au niveau de Washington DC, ça a été un privilège pour moi d’être l’ambassadeur des Etats-Unis ici au Togo », a laissé entendre de son côté le désormais ex ambassadeur des Etats Unis au Togo.

David R. Gilmour est un diplomate de profession avec rang de Ministre-Conseiller au Département d’Etat des Etats-Unis. Il a occupé différents postes, puis a été sous-secrétaire adjoint au Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat, une position qu’il a occupée de 2013 jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Togo.

Le diplomate américain est le 21e chef de la représentation diplomatique des Etats-Unis au Togo. Il a succédé à Robert Whitehead, arrivé en fin de mission en 2015.

Commentaire d'article

Umalis