Développement

Togo/Lomé : Cluster maritime de l’Afrique francophone, le HCM et CFM s’activent pour cette cause!

Les responsables du Haut conseil pour la mer (HCM) et ceux du Cluster maritime français (CMF) ont tenu une rencontre fin janvier à Lomé . Les échanges ont porté sur l’espace maritime de la sous région. L’idée était de recenser les atouts maritimes de l’espace francophone afin de mieux les exploiter. 

Des observations des experts, il ressort que le Togo dispose de plusieurs atouts en la matière. L’installation d’un cluster maritime français dans la capitale du pays a été, à cet effet, envisagé. Ce projet, estiment les participants à cette rencontre, constituera un atout pour l’économie maritime togolaise, celle de la sous-région et de l’espace francophone.

« Le Togo est bien placé. Il dispose de nombreux atouts dont le port, l’aéroport et son dynamisme économique », a vanté le président du CMF Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

Le cluster maritime français a été créé en 2006. Il rassemble les acteurs de l’écosystème maritime. Le CMF est composé de plus de 430 entités. Le cluster accompagne ses membres dans le développement de leurs activités et l’exécution de leurs projets en France et à l’international.

Commentaire d'article

Umalis