Politique

Déception et incompréhensions au sein de la C14 : La barque a-t-elle pris l’eau ?

Que se passe-t-il exactement dans les arcanes de la Coalition des 14 parties de l’opposition togolaise ? Après l’affaire concernant Tchassona Traoré du MCD, c’est au tour du parti CAR d’Agboyibo Yawovi de soulever des interrogations dans l’opinion nationale. Ces faits isolés cachent-ils un mal-être profond dans ce regroupement de partis politiques qui sont depuis plusieurs mois vent debout contre le régime de Faure Gnassingbé ?

Tout est parti d’une lettre du CAR notifiant à la Coalition des 14 son absence à un prochain évènement du regroupement. « Le CAR tient à vous informer qu’il n’entend pas prendre part au conclave prévu par la Coalition pour le mardi 12 Février 2019 », c’est la phrase clé de ce courrier en date du 05 Février 2019 adressé à la Coordinatrice de la C14, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, et signé par le 1er Vice-président du parti, Kolani Yendouban. Bien qu’il n’ait pas été précisé que le parti de Me Yawovi Agboyibo se retire de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, des questions sans réponse demeurent. Par ailleurs, aucune raison n’a été avancée pour justifier cette réserve par rapport au conclave.

Alors que le cas du parti MCD de Me Tchassonna Traoré n’a pas encore été clairement élucidé, cette décision du parti CAR soulève un tollé dans l’opinion nationale. Pour l’heure, la Coalition des 14 n’a encore eu aucune réaction officielle. Selon les informations, le conclave prévu par le regroupement le 12 février prochain sera pour les entités membres de la Coalition une occasion de discuter sans faux-fuyants sur la façon dont le regroupement a été dirigé depuis août 2017.

Après plus d’un an et demi d’existence, la Coalition des 14 n’a véritablement pas réussi à atteindre ses objectifs : ni le réformes politiques, ni le retour à la version originelle de la Constitution de 1992, encore moins le départ immédiat de Faure Gnassingbé du pouvoir.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis