Agro-Environnement

Agriculture au Togo / Le MIFA se mute en Société Anonyme (S.A)

Basé sur le partage de risques, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative lancée le 26 juin 2018 par l’Etat togolais en vue d’amener les banques à financer l’agriculture et les chaînes de valeur à 5% au bout de 5 ans contre 0.3% actuellement. Après des résultats satisfaisants, le gouvernement vient d’adopter un décret qui transforme le MIFA en Société Anonyme.

Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce 06 février, l’objectif est de générer des emplois décents et massifs pour les jeunes et les femmes et d’offrir des opportunités d’affaires aux PME/PMI. Pour le gouvernement, « il convient d’envisager, comme souhaité par les acteurs du secteur agricole et les partenaires, un montage institutionnel centré sur un modèle de partenariat public-privé ». Et, ce changement de statut permettra de mettre en place un cadre approprié et plus incitatif en vue d’une mobilisation accrue des investissements du secteur privé.

Bien évidemment, cette mutation implique d’énormes défis à relever par le gouvernement. En effet, les producteurs agricoles adressent des doléances pour que des engins agricoles modernes notamment des batteuses, des moissonneuses et des décortiqueuses leur soient offerts. En ce sens, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) a accordé récemment 20 milliards CFA au MIFA. Notons que la mise en œuvre du MIFA s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement (PND).

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis