Jeunesse et emploi

Objectif PND / 100 000 emplois par an au Togo grâce au projet « Learning by doing »

Dans sa volonté de lutte contre le chômage des jeunes, le gouvernement togolais a intégré dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022) un volet création d’emplois. Ainsi, il ambitionne créer 500 000 emplois en 5 ans. L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE-Togo) décide donc de l’aider à atteindre cet objectif.

En effet, la méthodologie « Learning by doing » proposée par l’ANPE-Togo visant à développer une ingénierie de formation modulaire d’adaptation dans les métiers porteurs vient d’être mis en place. Des représentants des institutions publiques chargées de l’emploi, des partenaires financiers ainsi que des professionnels des métiers ciblés par le projet ont pris connaissance de ce programme lors d’un atelier organisé à Lomé le 1er février. Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ SP)

Lors de la phase d’implémentation de la méthodologie « Learning by doing », les capacités techniques des cadres de l’ANPE seront renforcées en ingénierie de formation modulaire en vue de l’adaptation des compétences des jeunes aux métiers porteurs. La pisciculture (l’alevinage, le grossissement, la transformation, le conditionnement/conservation, la commercialisation des poisons), l’agriculture (la fabrication des ruches, la production du miel, la transformation et la commercialisation) et les métiers de téléopérateur seront privilégiés.

« (…) Il faut que l’enseignement technique et la formation professionnelle, les chambres de métiers agricoles, le patronat et l’industrie se mettent en mouvement pour que l’entreprise soit un lieu de formation et de développement des compétences », a indiqué Edmond Comlan Amoussou, Directeur général de l’ANPE-Togo. Notons que la méthodologie « Learning by doing » se présente également comme un palliatif au problème d’orientation auxquels sont confrontés les nouveaux diplômés.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis