Culture & Réligion

Togo / Le championnat des joutes verbales francophones s’annonce…

Image facebook

De talentueux candidats issus de douze universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo se rivaliseront de verve du 2 février au 16 mars 2019 dans le cadre du championnat des joutes verbales francophones. La meilleure équipe de débateurs sera primée.

Annuellement organisé à l’endroit des étudiants, collégiens et lycéens, cette compétition francophone de promotion d’art oratoire et du débat contradictoire vise à former des jeunes orateurs au débat citoyen, en facilitant leur prise de parole en public et en les aidant à perfectionner leur élocution. Par ailleurs, la capacité de persuasion et le talent d’improvisation des candidats sont mis à rude épreuve. Les questions liées à la citoyenneté, à la gouvernance, aux droits et valeurs fondamentales de paix, de liberté, de fraternité et d’humanisme intégral, qui constituent notamment les fondements de la Francophonie, seront au cœur des débats.

Toute la compétition sera axée sur le thème général : « Tous ensemble contre les inégalités sociale et environnementale pour l’atteinte des ODD ». Rappelons que cette compétition est organisée par l’OIF avec l’appui technique de l’Institut Français. La conférence de presse de lancement de cette 4ème édition du championnat des joutes verbales francophones s’est tenue le mercredi 16 janvier dernier à Lomé.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis