Société

Togo/ Éducation, apprentissage, Stimulation de langage, jeux : Le parc numérique s’ouvre à Lomé!

Lomé accueille un nouvel espace dédié aux enfants de tous les âges. Mais contrairement aux précédents, cet espace- enfant est virtuel, c’est-à-dire « numérique ». La nouvelle structure  dénommée « le parc numérique » vient d’être officiellement lancée. Avis aux  parents, aux responsables de crèches, aux écoles de maternelle, aux garderies et  autres centres dédiés aux enfants.

Le  parc numérique est une boutique « en ligne » consacrée à la vente de gadgets pour les enfants de tous âges. Contrairement aux objets qui se trouvent sur le marché, les produits proposés par le parc numérique sont des jouets d’éveil, de stimulation du langage et d’apprentissage.

« Je suis arrivé à ce projet à la suite d’une expérience personnelle. En tant que responsable de crèche, la plupart des enfants qu’on m’amenait avait des retards de langage, après avoir fait participer ces enfants à des séances répétées chez des psychologues pour enfants et des orthophonistes, j’ai fini par arriver à une conclusion : l’enfant apprend en s’amusant », a expliqué Constance Akou , responsable de garderie à Paris.

Selon elle, l’expérience occidentale a été très bénéfique pour elle dans l’accompagnement des enfants. « J’ai remarqué au cours de ma carrière que la plupart des enfants qui avaient des déficits étaient principalement africains. Ce n’est pas génétique ! Les européens ont juste compris qu’il faut stimuler les enfants. Dans la chambre d’un enfant européen, il y a différents sortes de jouets, des jeux de lettres, des peluches parlantes, des jeux de pratique d’art ,etc. Pour l’africain , c’est en période de fêtes qu’il faut offrir un jouet à l’enfant et surtout des mauvais jouets (comme des pistolets, de jeux vidéos, etc). L’enfant s’ennuie, ne découvre rien ou se renferme, et  son sens d’éveil et de curiosité se développe difficilement », explique celle qui a consacré 30 années de sa vie au bénéfice des enfants.

Dame Constance veut donc révolutionner les choses en proposant des jouets utiles ,éducatifs ,d’intérêt de bonne qualité et surtout accessibles à tous les enfants africains.

« C’est pourquoi nous avons opté pour la vente en ligne. Aujourd’hui, tout le monde est pressé et il n’y a plus assez de temps pour se déplacer. Nous avons donc eu l’idée de proposer nos différents produits sur les réseaux sociaux, l’intéressé fait son choix et nous venons le livrer », propose t-elle.

Le parc est donc ouvert à tous via la page facebook « Le parc numérique ». On peut y trouver des articles intéressants et très originaux tels que : des livres à CD ,des voitures automatiques avec commandes, des jeux de puzzles , des pianos pour enfants, des tables éducatives, des jeux de lettres ,des tablettes bilingues ,des mini ordinateurs pour enfants, etc.

Le parc numérique est aussi disposé à recevoir des commandes précises et  à expédier des jouets dans d’autres pays africains si l’acheteur est intéressé.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

Commentaire d'article

Umalis