Politique

Togo/ Les particularités de la nouvelle assemblée nationale !

Nouveau siège de l’Assemblée nationale (Togo)

C’est ce mardi que les 91 nouveaux députés élus le 20 décembre dernier foulent le siège de l’assemblée nationale togolaise.  91 parlementaires qui défendront les aspirations du peuple togolais à l’hémicycle. Quels sont les principaux députés qui composent le nouveau parlement ? Aperçu sur la composition de cette 6ème législature.

Des ingénieurs, enseignants, directeurs de société, médecins et même un maçon (dans le grand Bassar), sont entre autres profils des futurs représentants de la Nation. La majorité des nouveaux députés sont à leur première expérience au parlement soit 82 nouvellement élus en plus de 8 anciens députés.

On note en outre la présence de 8 ministres en fonction  à l’assemblée nationale togolaise. Notamment Komi Klassou (premier ministre en partance ), Legzim Balouki Bernadette (Ministre du commerce), Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances), Gabriel Ihou (ministre de l’industrie) et André Johnson (ministre de l’environnement). Les députés   Kodjo Agbéyomé, Stanislas Baba et Tchitchao Tchalim sont au titre des anciens ministres.

Par ailleurs, la nouvelle assemblée est caractérisée par la faible parité genre par apport à l’assemblée sortante.  En 2013, 17 députés  dames siégeaient au parlement contre 15 élues dans la nouvelle assemblée.

Qui est le  plus jeune député ?

Issu du parti Nouvel Engagement Togolais dont il était en tête de liste , le député Tsitsopé Ameganvi Kodzo est le plus jeune député de la 6ème législature. Âgé de 28 ans, cet assistant de direction de profession a été élu dans le grand Lomé pour porter les aspirations du peuple au parlement.

Le  plus âgé des députés togolais

Il s’appelle Ouro-Bawinay Tchatomby , député  UNIR. Âgé de 71 ans, il peut être  considéré comme le « doyen » de députés en raison de son age qui surpasse celui de tous les autres  députés togolais. Il a été élu  dans la circonscription de Sotouboua.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

Commentaire d'article

Umalis