Agro-Environnement

Togo / Les producteurs de la filière cotonnière impliqués dans le mécanisme de fixation du prix d’achat

Un atelier de validation du « mécanisme de fixation du prix d’achat de coton graine aux producteurs » a été organisé le lundi 3 décembre dans la ville de Kara (420 km au nord de Lomé). Des acteurs de la filière cotonnière venus des cinq (5) régions du pays y ont pris part.

En effet, le document des principes de base de fixation du prix du coton élaboré par le gouvernement et des acteurs du coton avec l’appui d’un consultant international a été présenté aux producteurs par des responsables de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) et la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC). A l’issue des travaux, les participants ont effectué la validation consensuelle dudit document afin de fournir aux producteurs une base stratégique pour l’équilibre du prix du coton au Togo.

Pour sa part, le ministre en charge de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi a salué la mise en place de cette concertation de fixation de prix qui « traduit » la volonté du gouvernement à accorder droit de cité aux producteurs de coton dans la sphère décisionnelle. « La validation du mécanisme de fixation du prix d’achat du coton est un moment particulier pour la filière cotonnière, (…) Cette initiative va permettre d’améliorer les revenus des producteurs de coton afin de leur permettre de maîtriser au mieux les charges d’exploitation de la filière », a-t-il indiqué.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis