Tourisme

Le Togo au 3ème rang des pays les plus ouverts aux citoyens africains

Selon l’édition 2018 du rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique établi par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Togo est l’un des pays où un citoyen africain peut se rendre facilement. Le Togo est classé troisième dans ce classement, à la suite des Seychelles et du Bénin.

Plusieurs paramètres ont été pris en compte pour loger le pays à cette place.  En plus de l’exemption de visas aux citoyens de tous les pays d’Afrique de l’Ouest, le Togo octroie un visa à l’arrivée dans le pays de  tout visiteur disposant d’un passeport d’un pays africain hors Cedeao. Au total, les citoyens d’une quarantaine de pays du continent peuvent obtenir ce précieux document après avoir atterri dans le pays.

Cette hospitalité du Togo est également remarquable au Bénin voisin (2ème du classement) , un pays qui s’ouvre , « sans aucune exigence de visa à tous les citoyens africains », font remarquer  les experts.

En plus des trois pays précités, le Rwanda (3ème ex du classement) et la Guinée-Bissau, forment le TOP 5 des pays qui s’inscrivent dans la dynamique de la libre circulation.

D’une manière générale, les experts de la BAD notent que 24% des pays africains octroient des visas à l’entrée aux détenteurs de passeport de pays africains. Cette année, le classement s’est amélioré faisant accroitre le nombre des pays où les Africains n’ont pas besoin de visa pour se rendre. De 20%  en 2016, le pourcentage est passé à 25% en 2018.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis