Société

Vers la vulgarisation de la stratégie nationale de migration professionnelle du Togo

A l’initiative du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, une rencontre axée sur la stratégie de migration professionnelle et son plan d’action opérationnel a été organisée vendredi 30 novembre à Lomé. Les partenaires en développement, les acteurs du secteur public et de la société civile ont eu l’occasion de se familiariser avec le contenu du document.

Adoptée par le gouvernement togolais en 2017, la stratégie nationale de migration professionnelle du Togo prend en compte quatre (04) principaux axes notamment l’amélioration des conditions d’une migration régulière des travailleurs ; l’amélioration de la protection des droits fondamentaux de ces derniers y compris la non-discrimination et l’équité de genre ; l’amélioration du cadre institutionnel de la migration professionnelle et ; l’accompagnement des contributions des travailleurs à la création d’emploi, de richesses et au renforcement des compétences nationales.

En effet, ce document vise à optimiser le potentiel de développement de la libre circulation des personnes et de la migration en Afrique de l’Ouest, à promouvoir les aspects positifs de la migration professionnelle, à renforcer la capacité de gestion des migrations et à relever les défis de la migration irrégulière.

Le Togo met le cap sur la vulgarisation du contenu de ce document avec l’appui des partenaires comme l’Organisation internationale pour la migration (OIM). Toutefois, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) se chargera du volet pratique de la stratégie de migration professionnelle.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis