Economie

UEMOA / L’état de l’intégration économique au cœur du 7ème forum régional des agents de douanes

Ouvert depuis le 27 novembre 2018 à Lomé, le 7ème forum régional des agents de douanes des Etats membres de l’UEMOA prend fin ce vendredi 30 novembre. Cette rencontre permet à tous les acteurs du secteur douanier de l’espace communautaire de faire l’examen de l’état de l’intégration dans la zone.

En effet, ce forum s’articule autour de 2 principaux thèmes : « la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des facteurs de production ainsi que les droits qui y sont attachés »  et  « la promotion des échanges intracommunautaires, la conception et la mise en œuvre du transit régional ». C’est en outre un cadre d’analyse en profondeur des faiblesses du secteur douanier et des moyens de palier aux difficultés.

Les participants issus des administrations douanières des huit Etats de l’UEMOA se pencheront également sur les techniques de redynamisation de l’espace économique intégré. En effet, les obstacles dressés par les douanes des pays membres mettent souvent à mal l’intégration tant recherchée. Par conséquent, le directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio, a invité les acteurs à envisager les solutions d’approches afin de parvenir à une intégration plus forte, plus prospère et porteuse d’avenir pour les peuples et les communautés.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis