Economie

Prix Abdoulaye FADIGA 2018 : Le Togolais Vigninou Gammadigbe, lauréat

Le Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la Recherche Economique a été décerné ce mercredi 21 Novembre à Dakar, à M. Vigninou Gammadigbe, Doctorant à la Faculté en Sciences Economiques de l’Université de Lomé, au Togo.La cérémonie a eu lieu au siège de la BCEAO, à Dakar.

Le lauréat a été consacré pour son article intitulé : « Survie des banques de l’UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?».

Ce travail de recherche, a analysé l’un des membres de Jury, le Pr Adama Diaw, traite d’un thème d’actualité en ce sens qu’il analyse le rôle des fonds propres réglementaires dans la survie des banques de l’UEMOA.

Ce prix vaut au chercheur togolais la somme de 10 million Fcfa  comme récompense pour le travail effectué.

Un prix d’encouragement a également été remis à Messieurs Aboudou Ouattara de Côte d’Ivoire enseignant chercheur et Chef du département de Recherche au CESAG , Kouamé Désiré Kanga de Côte d’Ivoire Docteur en Sciences Economiques de l’Université d’Orléans en France et Ruben Barnabas Djogbenou du Bénin Ingénieur Statisticien Economiste exerçant au Cabinet de l’économiste en Chef du Premier Ministre du Sénégal., co-auteurs de l’article « Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : quel défi pour une politique monétaire commune ? ».

5 millions de FCFA leur a été remis comme prix d’encouragement.

Portant le nom du premier gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique (BCEAO), le Prix Abdoulaye FADIGA vise à stimuler la production de travaux de recherche de qualité sur la formulation et la mise en œuvre de politiques économiques dans les Etats de l’UEMOA.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis