Diplomatie

Diplomatie / L’Union Africaine fera peau neuve à travers de profondes réformes

Ouverte ce 17 novembre à Addis-Abeba en Ethiopie, la 11ème session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine permettra d’élaborer les stratégies importantes afin d’actualiser le fonctionnement de cette institution panafricaine.

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est fait représenté par le Premier ministre Komi Sélom Klassou. Les travaux de cette rencontre extraordinaire ont été ouverts par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine, en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat. Le sujet principal de cette session extraordinaire est relatif à la réforme de l’institution panafricaine.

Selon Paul Kagamé, les événements sur le continent africain et dans le monde confirment l’urgence  et la nécessité de faire une mise en jour du fonctionnement de l’UA afin de renforcer la position de l’Afrique et de donner aux populations africaines l’avenir qu’elles méritent. La structure et les portefeuilles de l’instance dirigeante de la commission des réformes, le choix des hauts dirigeants de la commission, la définition des fonctions des membres de la commission ainsi que les réformes administratives et financières constituent les points essentiels des travaux.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis