Diplomatie

« Le nouvel accord ACP/UE sera différent des précédents », promet Prof Robert Dussey

Le ministre togolais des Affaires Etrangères et négociateur en chef des pays ACP donne la garantie lors d’une interview accordée au magazine Afrique Education dans son n°470 de Novembre 2018 que le nouveau partenariat qui liera les pays Afrique Caraïbes et Pacifique à ceux de l’Union Européenne sera à nul autre pareil.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, ce tournant décisif s’explique par « des changements notables intervenus aussi bien au sein des 2 parties prenantes  (élargissement de l’UE et le Brexit, ndlr) qu’au niveau de la configuration mondiale ». Notons que les pays de l’ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique) et l’Union Européenne ont entamé la première session des négociations en vue du nouvel accord depuis le 18 août dernier.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre avec un accord ACP/UE qui respecte le changement de paradigme, tire des avantages des erreurs du passé tout en essayant d’obtenir le maximum pour les populations et les générations futures. Selon Robert Dussey, il est primordial de tenir compte de « la croissance démographique dans les pays ACP, particulièrement en Afrique avec une forte croissance des jeunes ». En ce qui concerne les secteurs clés comme la santé, l’éducation et la politique liée aux TIC, « on va batailler ferme », promet Robert Dussey.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis