Economie

Économie au Togo / La mission du FMI pour la Facilité Élargie de Crédit (FEC) satisfaite à 80%

Sani Yaya (gauche) et Ivohasina Razafimahefa (droite)

Dans le cadre de la 3ème revue du programme appuyé par une Facilité Elargie de Crédit (FEC), une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par Ivohasina Razafimahefa a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 afin de mener les discussions nécessaires.

A l’issue de ces jours de travail, Razafimahefa a affirmé que les performances du Togo dans le cadre du programme FEC ont été globalement satisfaisantes ; et ceci pourrait ouvrir la voie à l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC. En effet, trois repères structurels sur cinq ont été respectés ainsi que tous les critères de performance quantitatifs. Cependant, la troisième revue du programme sera examinée par le Conseil d’administration du FMI en décembre prochain.

« Les réformes budgétaires structurelles progressent. Dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation en dépit des faiblesses persistantes notées dans certains secteurs », a indiqué Ivohasina Razafimahefa dans son bilan de fin de mission. Par ailleurs, les acteurs impliqués s’engagent à tout mettre en œuvre pour renforcer le Compte unique du Trésor (CUT) en vue d’optimiser la gestion de la trésorerie et de réduire les coûts de financement.

Notons que la mission du FMI a été reçue par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Elle s’est en outre entretenue avec le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, le ministre de la Planification du Développement Kossi Assimaidou, la Secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UMOA Sena Elda Kpotsra, le Directeur national de la BCEAO, Kossi Trénou ainsi que des représentants du secteur privé et des partenaires au développement.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis