Politique

Togo/La coalition des 14 se retrouve avec 7 membres sur 8 à la CENI, le représentant de l’UFC maintenu

Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont enfin au complet avec l’élection ce lundi des représentants (4) de l’opposition parlementaire. La coalition des 14 se retrouve finalement avec 7 membres sur 8 à la CENI. Le représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC) garde son poste également.

Après de houleuses discussions et l’abstention de l’opposition, les députés de la majorité et ceux de l’UFC à l’Assemblée Nationale ont procédé à l’élection de 4 membres au lieu des 5 sur la liste soumise par la coalition des 14. Le cinquième membre proposé par la coalition, Francis Pedro Amuzu de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a été sacrifié au profit de Jean-Claude Homawoo de l’UFC.

Les quatre membres nommés sont Abalo Atantsi, Jean-Jacques Têko (ANC), Kodzo Awudji (Comité d’Action pour le Renouveau, CAR) et Yamba Pessinaba de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). Ces derniers viennent s’ajouter aux trois autres nommés au titre des partis extraparlementaires et de la société civile. Cela porte donc à 7 les représentants de la coalition des 14 à la CENI.

Notons que ces représentants (7) de la coalition des 14 à la CENI ne répondent pas à la composition paritaire (8 membres du parti Unir et 8 de la coalition) souhaitée par la CEDEAO. Les regards sont donc tournés vers le comité de suivi.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis