Culture & Réligion

Togo/75 années d’existence, 46 ans au service de l’église : Mgr Denis Amuzu Dzakpah est en fête!

La communauté chrétienne catholique s’est réunie la semaine dernière autour de l’archevêque de Lomé, Mgr Denis Amuzu Dzakpah à la chapelle du Christ Rédempteur, à Lomé. C’était à l’occasion de son 75 ème anniversaire de naissance. Le prélat a animé une grande messe d’action de grâce pour célébrer l’heureux évènement.

La messe du soixante-quinzième anniversaire de l’archevêque de Lomé a eu lieu le 10 octobre dernier. Beaucoup de fidèles se sont déplacés pour célébrer avec Mgr Amuzu Dzakpah ce jubilé d’Albâtre. Face aux fidèles, prêtres, religieuses et amis, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah n’a pu cacher son émotion.

« Je suis émerveillé devant cette foule venue rendre grâce avec moi », s’est-il exclamé après avoir remercie Dieu « pour le don de la vie, pour le sacerdoce et pour tout ».
Né le 10 octobre 1943 à Kpogamé l’archevêque de Lomé a obtenu  un bac scientifique en 1965 au collège Saint Joseph de Lomé. Son évêque d’alors, Mgr Robert Dosseh-Anyron, à qui il a confié son désir de devenir prêtre l’enverra après obtention de ce premier diplôme  poursuivre ses études à Rome où il obtient, à l’Université pontificale urbanienne, une double licence en philosophie, puis en théologie. Il est ordonné prêtre le 22 mai 1972 en Allemagne par le cardinal Jozef Döpfner.

Après 35 ans de presbytérat au service de l’Église au Togo et en Afrique, il succéde à Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé sur nomination du pape   Benoît XVI. Son ordination épiscopale a eu  lieu le 15 août 2007 par le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, au Cameroun.

A ce jour, Mgr Denis Amuzu Dzakpah est Vice-président de la Conférence des évêques du Togo, au sein duquel il est chargé,  des moyens de communication sociale, de la mission, de l’apostolat de la mer, des au migrants et du tourisme.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

Commentaire d'article

Umalis