Technologie

Lutte contre la cybercriminalité / Bientôt une loi pour renforcer la cybersécurité au Togo

Lors des travaux du Conseil des ministres en fin de semaine dernière, le gouvernement togolais a annoncé la création de l’Agence nationale de la cybersécurité et la mise en place d’un Fonds de soutien en vue de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le monde du numérique.

En effet, l’Exécutif togolais a adopté un projet de loi portant sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. Après son vote par l’Assemblée nationale, ce texte marquera un grand pas dans le cadre de la riposte à la cybercriminalité dans le pays. Il est notamment question de la mise en place « d’un arsenal juridique et institutionnel adéquat qui lui permet d’assurer une prise en charge efficace et effective de la cybersécurité sur toute l’étendue du territoire » national, lit-on dans le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres du 12 octobre dernier.

En outre, ce projet de loi « vise une adaptation du système pénal national, au moyen d’une modernisation des incriminations du droit pénal classique et d’un réaménagement des instruments procéduraux au regard des exigences de l’environnement numérique ». Notons que la cybercriminalité a trait à toute sorte d’infraction criminelle relative à l’outil informatique (piratage, hameçonnage, pollupostage, fraude informatique etc.).

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis