Développement

Togo: Bientôt une nouvelle centrale de 65 MW sur le site de Lomé port

Le gouvernement togolais vient de donner son accord pour la signature d’une convention de concession avec le groupe Eranove en vue de la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale thermique. C’est l’une des décisions issues du Conseil des ministres qui a eu lieu ce vendredi 13 octobre en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Selon l’exécutif togolais, la construction dans les prochains mois de cette centrale thermique d’une capacité de production de 65 mégawatts d’électricité permettra de venir à bout des problèmes de pénurie d’énergie électrique dans le pays. « Malgré les efforts dans le secteur, le Gouvernement continue d’importer l’énergie électrique, d’où la nécessité d’accroître notre propre capacité en construisant une 3ème nouvelle centrale. C’est à cette fin que le gouvernement a accepté de disposer d’une nouvelle centrale de 65 MW sur le site de Lomé port. », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné les travaux.

A terme, la capacité de production énergétique propre au Togo sera de 193 MW. En effet, cette initiative répond à la stratégie du gouvernement d’encourager le secteur privé à travers des Partenariats Public-privé (PPP). Notons que la réalisation complète de cette infrastructure a été confiée au groupe Eranove, contrôlé par le gestionnaire de fonds d’investissement ECP qui est implanté notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis