Culture & Réligion Uncategorized

Synode Catholique sur les jeunes 2018 : La jeunesse togolaise fait part de ses attentes au Pape

Le Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations », se tient depuis le 03 jusqu’au 28 octobre à Rome. Le Conseil de coordination de l’action catholique des jeunes (CCACJ) du diocèse de Lomé saisit cette occasion pour faire des recommandations  au pape François en vue d’engager des actions idoines en faveur de la jeunesse à l’issue de la rencontre.

C’est à travers une  lettre ouverte publiée que ces jeunes catholiques se sont adressés au pape. Il s’agit tout d’abord de « remercier le Saint-Père pour la convocation de cette rencontre et de lui transmettre les attentes des jeunes de Lomé sur le plan religieux, social, économique et politique », explique le président diocésain du CCACJ, Fabrice Folly-Aziamagnon, cité par le media « Croix rouge ».

Remerciements adressés, les jeunes ont dressé une liste des différents sujets qu’ils souhaitent voir les autorités de l’église aborder à ce synode. Notamment, « un accompagnement réel et effectif des jeunes catholiques par les prêtres », le « renforcement de la pastorale des jeunes en instituant dans chaque conférence épiscopale une structure qui s’occupe de leurs préoccupations », ainsi que la question du chômage des jeunes.

Le CCACJ recommande, de ce fait, la mise en place d’un système de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes catholiques » et de  disposer au niveau de la banque du Vatican d’un fonds de financement des initiatives de création d’entreprises juvéniles.

Sur le plan politique, le CCAJ-Lomé souhaite que l’Église encourage et encadre « l’engagement citoyen des jeunes surtout dans les régions du monde où les problèmes de bonne gouvernance et de démocratie se posent avec acuité » conformément à la doctrine sociale de l’église .

Précisons que ces propositions des jeunes ont été préparées en amont à l’issue des travaux du forum qui a réuni plus de 500 jeunes le 12 mai dans le doyenné de Lomé-Est dans le cadre de ce synode.

Le Synode, est une assemblée d’évêques qui a pour but d’informer et conseiller le pape sur les grands enjeux de l’Église. Les deux premiers synodes tenus en 2014 et 2015 ont été consacrés à la famille.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

Commentaire d'article

Umalis