litterature

Togo Littérature / Prof Koffi Ahadji-Nonou parle « Droits de l’homme et développement en Afrique sub-saharienne »

Prof Koffi Ahadzi-Nonou

Actuel membre de la Cour Constitutionnelle du Togo, Prof Koffi Ahadji-Nonou vient de publier aux Presses de l’Université Toulouse I Capitole un ouvrage intitulé « Droits de l’homme et développement en Afrique sub-saharienne : théories et réalités ». Dans ce chef-d’œuvre de 141 pages, les théories développementalistes et libéralistes s’entrechoquent.

Faut-il rappeler que Prof Koffi Ahadji-Nonou a été Président de l’Université de Lomé ? Dans son ouvrage, cet Agrégé de droit public et de Sciences politiques a essayé d’établir une corrélation entre les Droits de l’homme et le développement en Afrique noire. Pour lui, les droits de l’homme ne sont pas respectés sur le continent africain. Sont-ils seulement un « luxe » réservé aux « pays riches » ?, s’interroge-t-il.

« La première établit que seul le développement économique pourrait assurer la garantie des droits humains par l’Etat et qu’il faudrait procéder à une hiérarchisation de ces droits – les “droits du peuple” privilégiés au détriment des “droits individuels”. La seconde pose, par contre, que la liberté ne devrait souffrir d’aucune compromission car elle seule permet une bonne politique de développement », écrit-il en faisant respectivement allusion aux théories liées au développementalisme et au libéralisme.

En somme, Prof Koffi Ahadzi-Nonou invite les africains « à l’identification des véritables priorités pour l’Afrique sub-saharienne ainsi qu’à la découverte des bons leviers de développement dont a besoin cette partie du continent ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis