Santé

Octobre rose / De petits conseils pour limiter le risque du cancer du sein

Sur le plan mondial et dans le domaine de la santé, le mois d’octobre est vécu sous le signe de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein qui est la première cause de mortalité chez les femmes de moins de 65 ans avec près de 4000 décès chaque année dans le monde. La campagne « Octobre rose » est marquée par différentes activités en vue de limiter le risque de cette maladie. Togotopinfos donne aux femmes dans cet article quelques astuces pour mener le combat.

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que le cancer du sein est un problème de santé publique majeur chez les femmes. Vu que la maladie se développe le plus souvent de manière silencieuse, l’autopalpation des seins et le dépistage précoce constituent les moyens efficaces pour sauver des vies. En effet, « Octobre Rose » est une occasion choisie afin de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation auprès des femmes.

Grâce aux progrès de la médecine, les facteurs à risques du cancer du sein notamment l’obésité, la faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, l’exposition excessive aux UV, le tabagisme et la consommation d’alcool entre autres ont été identifiés. Voici les gestes simples et les bonnes astuces pour éloigner cette maladie dangereuse :

  1. Limitez votre consommation d’alcool : Il existe une relation de cause à effet entre la consommation d’alcool et le cancer du sein. Boire à l’excès des boissons alcoolisées constitue un comportement à risque.
  2. Ne fumez pas beaucoup: Le tabac est complètement incompatible avec une bonne santé. Si votre volonté de réduire le risque d’un cancer du sein est sérieuse, essayez d’arrêter de fumer.
  3. Arrêtez les traitements à base d’hormones : La prise des pilules contraceptives augmente le risque de naissance et de développement des cellules cancérogènes. Limitez donc au maximum les traitements hormonaux.
  4. Limitez votre exposition aux rayons et à la pollution: Restez loin des polluants tels que l’essence et les gaz d’échappement.
  5. Ne soyez pas sédentaire: Faites du sport et bougez ! Les exercices physiques quotidiens vous aident à maîtriser votre poids, à améliorer votre circulation sanguine et à développer des endorphines qui vous feront vous sentir bien dans votre peau. Le ministère de la Santé américain recommande au moins 150 minutes d’exercice modéré par semaine ou 75 minutes d’exercice physique intense.[1]
  6. Privilégiez l’allaitement maternel: Allaitez votre enfant. Selon des études scientifiques, les femmes qui allaitant leur enfant pendant un an ont moins de 4,3% de risque de développer un cancer du sein.
  7. Ne sous-estimez pas l’autopalpation des seins: Palpez-vous régulièrement la poitrine et sachez reconnaître les signes d’un cancer du sein. Apprenez à examiner avec attention les changements visibles sur votre peau, ainsi que sur la taille et la forme de vos seins. Une bosse ou un kyste doivent vous amener à consulter rapidement un médecin.Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis