Santé

Togo/Lutte contre la poliomyélite: un nouveau vaccin injectable disponible dès le 4 octobre

A partir du 4 octobre prochain, le Togo va lancer dans les formations sanitaires du pays, la nouvelle forme de vaccination contre la poliomyélite. Il s’agit de l’introduction de la forme injectable du vaccin antipoliomyélitique(VPO) dans la vaccination de routine. L’information a été portée à la connaissance de la presse ce mardi 2 octobre.

Selon le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le professeur Moustapha Mijiyawa, cette nouvelle forme de vaccination contre la poliomyélite s’explique par le fait que « de nouvelles options de vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI), ont été recommandées face aux menaces du polio-virus circulants dérivés des souches vaccinales (PVDVc) ». Ceci permettra au pays d’éviter la réémergence des cas de PVDVc2, de faciliter l’interruption de la transmission en cas de flambée avec le virus de type 2 en garantissant une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace aux enfants.

Le vaccin injectable anti poliomyélite sera disponible dans les structures sanitaires du pays ce jeudi et selon le calendrier vaccinal. « A partir de la 14 semaine, l’enfant peut bénéficier de ce vaccin (injectable). Et puis par rapport à la forme orale, l’enfant aura la 1ère dose à la 6ème semaine de vie, la 2ème dose à la 10ème  semaine de vie, et à la 14ème semaine, l’enfant aura en plus de la forme orale, la forme injectée », a indiqué le Chef division d’immunisation, Dr Amévégné Boke.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis