Société

Électrification du Togo / Le projet Cizo encore loin de l’objectif des 2 millions de ménages

Selon une note de la présidence de la République togolaise dont togotopinfos a obtenu copie, le projet Cizo, lancé en début du mois de décembre 2017, a déjà permis de fournir de l’électricité à base de l’énergie solaire à plus de 300 000 ménages. Des efforts restent à faire pour pouvoir relever le défi des 2 millions de ménages togolais.

En effet, le projet Cizo est un système d’électrification rurale à partir de kits solaires. D’après la présidence, ce projet a permis au Togo d’accroître son taux d’électrification de 33%. « Ce qui est inédit en Afrique subsaharienne », lit-on dans le document. Financé sur la base de capitaux privés à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, le projet Cizo repose sur un partenariat public-privé et s’inscrit dans le mandat social du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« Le Togo a une politique exemplaire en matière d’électrification solaire. Sa feuille de route est claire et précise », s’est réjoui Ségolène Royale, Envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire Internationale (ASI) en visite au Togo en juin dernier.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

Commentaire d'article

Umalis